5 rue Barla, 06300 Nice

22 rue Pasteur, 06800 Cagnes/mer

  06 34 09 67 52

 

 

YANNICK SACHET

Ostéopathe D.O

Kinépodiste-Orthokinésiste

 

AccueilQu'est ce que l'ostéopathieVotre ostéopatheIndicationsDéroulement d'une séanceHonorairesK-TapingPosturologieAccèsContact
L'ostéopathie
 

Le concept de L’ostéopathie

 

La santé :

Représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement. S’opposant à cela, l’état de non santé se caractérise par une anomalie de réaction aux conditions environnementales. Sont particulièrement impliqués dans cette anomalie, le système myofascial , l’approvisionnement sanguin et la conduction nerveuse.

Le principe d’adaptation/compensation :

Dans le concept ostéopathique, il est posé comme principe que l’étiologie de la maladie doit être recherchée dans les conditions d’adaptation du corps à son environnement externe et interne (anatomique et physiologique). Si les conditions d’adaptation sont perturbées, l’organisme réagit au facteur contraignant, en modifiant sa physiologie et parfois, son anatomie. Il organise ainsi une compensation pour s’adapter à la nouvelle situation et perpétuer au mieux son équilibre, donc sa santé.

La structure gouverne la fonction :

L’altération des structures anatomiques entraîne la perturbation de leur fonctionnement. C’est donc en recherchant les modifications de structures, que l’ostéopathe diagnostiquera les perturbations de leur fonctionnement – dysfonction- .         C’est en agissant sur la structure qu’il pourra influer sur le fonctionnement des différents systèmes physiologiques (musculo-squelettique, cardio-vasculaire, digestif,...)

 Le but de l'ostéopathie est double:

Préventif: donner au corps le plus de chance possible de lutter efficacement contre les agressions extérieures et contre les désequilibres;

Curatif: quand il y a une dysfonction, il faut en trouver la cause primaire pour éliminer la dysfonction et non pas seulement le symptôme.